Comment savoir si on a la fibre ?

illustration fibre optique

Plus de 15 millions de Français abonnés à internet en métropole bénéficient aujourd’hui de la connexion en fibre optique, grâce au plan France très haut débit. Le Gouvernement et les opérateurs télécom poursuivent dans leur lancée et déploient progressivement les infrastructures de la fibre. Comment savoir si on est éligible à l’installation de la fibre optique chez soi ?

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une solution de connexion internet très haut débit adressée aux professionnels aussi bien qu’aux particuliers. Elle repose sur une technologie de transmission des données à travers des signaux lumineux d’un point d’émission à un point de réception. La technologie de la fibre optique permet d’atteindre des débits de plusieurs giga-octets par seconde. L’offre du marché varie pour sa part entre 500 Mb/s à 10 Gb/s avec des débits symétriques et asymétriques selon le fournisseur d’accès.

Techniquement un câble est constitué de plusieurs brins de fibres optiques, lesquels intègrent une âme en verre ou en plastique. L’âme de la fibre, épaisse de 50 µm à 100 µm est revêtue d’une gaine optique ayant pour fonction de contenir le signal lumineux tout en favorisant sa circulation par réfraction. La gaine optique est à son tour entourée d’une gaine d’isolation, de fibres de protection en kevlar et d’une gaine de revêtement finale assurant une protection contre le pincement et les éléments. On obtient ainsi un câble robuste et résistant, mais dont la technicité requiert une parfaite maîtrise de la soudure lors de l’installation de la fibre optique chez l’abonné.

Afin de démocratiser la fibre, le Gouvernement, en partenariat avec les opérateurs télécom et les collectivités territoriales, a mis en place le Plan France Très Haut Débit. Ce programme a été pensé pour déployer la fibre optique partout dans l’Hexagone d’ici 2025. Les investissements dans ce sens permettent aux opérateurs d’installer la fibre optiquegratuitement chez l’abonné. Le réseau très haut débit couvre aujourd’hui plus de la moitié des abonnés à internet sur le territoire français.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Le principal avantage de la fibre optique réside dans la vitesse de la connexion internet très haut débit. Elle offre en effet des débits pouvant aller jusqu’à 100 fois supérieurs à ceux d’autres technologies, comme le VDSL ou le haut-débitADSL. Le ratio débit/tarif est d’ailleurs nettement supérieur sur l’abonnement internet fibre et cette infrastructure permet d’accéder à des connexions très performantes à des prix auparavant inaccessibles aux particuliers et PME. À titre d’exemple, le téléchargement d’un film en HD de 3 Go ne prendrait qu’une vingtaine de secondes sur un réseau fibre 1 Gb/s, contre 50 minutes avec l’ADSL 8 Mb/s.

En exploitant le signal lumineux pour transmettre les données, les réseaux de fibre optique permettent aussi d’obtenir d’excellents débits symétriques sans risque d’interférence. Ce critère est particulièrement recherché par les abonnés professionnels et particuliers dans les applications impliquant de transferts ascendants volumineux. Les connexions par signaux électriques telles que les technologies DSL sont en effet soumises à des contraintes d’asymétrie des débits pour limiter les interférences.

En choisissant d’installer la fibre, vous pourrez utiliser confortablement internet dans les applications gourmandes, telles que la visioconférence, les jeux en ligne ou l’envoi de fichiers vers un serveur distant.

Comment savoir si on peut avoir la fibre ?

Pour avoir la fibre optique à votre domicile, vous devez être éligible, à la suite de l’installation des infrastructures nécessaires dans votre quartier. Il existe en ce sens, plusieurs moyens de connaître votre éligibilité.

La carte de déploiement de l’ARCEP

L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes) publie et met à jour régulièrement la carte de déploiement du réseau de fibre optique en France. Il s’agit d’un excellent moyen de connaître votre éligibilité et la possibilité d’avoir la fibre chez vous.

Pour faciliter votre navigation, la carte de l’ARCEP vous permet de visualiser la couverture de la fibre au niveau national, départemental et communal. Elle vous permet aussi d’identifier les opérateurs télécom proposant une offre fibre dans les localités couvertes. Hormis la couverture effective, vous pouvez aussi vous renseigner sur les prévisions quant aux travaux de déploiement dans votre commune sur le site de l’ARCEP.

Les sites internet des opérateurs télécom

Vous pouvez aussi effectuer un test de votre éligibilité fibre sur les sites respectifs des opérateurs télécom. Le test en question est réalisé en quelques minutes en renseignant votre adresse sur un formulaire en ligne. Ces fournisseurs d’accès à internet disposent en outre de leurs propres cartes de déploiement de la fibre que vous pouvez consulter en ligne. Par exemple, vous pouvez tester votre éligibilité au raccordement à la fibre de Free directement sur free.fr.

Il est important de souligner que les opérateurs télécom peuvent déployer la fibre de manière variable dans différentes localités. Vous pouvez ainsi être non éligible auprès d’un FAI, alors qu’un autre dispose déjà d’une offre fibre optiquetrès haut débit pour votre ville. Pensez de ce fait à réaliser vos tests auprès de plusieurs fournisseurs d’accès avant de vous orienter vers des offres alternatives.

Faire appel à un conseiller

L’accompagnement d’un conseiller sur les offres internet constitue aussi une alternative de choix pour connaître votre éligibilité à la fibre. Vous pouvez notamment joindre le service clientèle de votre fournisseur d’accès internet pour savoir si votre quartier est fibré ou, le cas échéant, connaître les prévisions de déploiement.

Pour aller plus loin, vous pouvez faire appel à un conseiller ou à une agence spécialisée en accès internet. Ayant une parfaite connaissance de l’état de déploiement de la ligne fibre, ils sont en mesure de vous fournir les informations dont vous avez besoin et de vous orienter vers le FAI capable d’apporter le très haut débit chez vous. Ces conseillers sont en outre aptes à vous proposer les alternatives correspondant à vos besoins, à défaut d’infrastructures de la technologie de la fibre dans votre ville.

Qu’est-ce qu’une box internet et comment en choisir une au meilleur prix ?
Box 4g profiter d’un comparatif pour bien choisir