Choisir une application click and collect pour restaurant

application click and collect pour restaurant

Le développement du digital et la récente pandémie ont transformé les habitudes de consommation dans le monde. Ce constat vaut dans tous les domaines et tout particulièrement dans celui de la restauration. Le concept du click and collect est devenu une forme de commerce et de consommation qui répond aux nouveaux usages numériques à condition de disposer des bons outils. Pour choisir la meilleure solution de commande en ligne, quelques points sont à examiner au préalable.

Click and collect pour restaurant : comment ça fonctionne ?

Dans le secteur de la restauration, depuis les premiers confinements, l’habitude a été prise par les consommateurs de commander à l’avance leurs repas en ligne et d’aller les récupérer sur place. Ce procédé qui consiste à " commander et collecter " avec un retrait sur le point de vente est plus connu sous l'appellation " click and collect ". Cette formule présente de nombreux intérêts pour les restaurants, notamment celui d’augmenter le ticket moyen pour le restaurateur avec un gain de temps dans la prise de commande et l'encaissement. Pour le client, ce système qui fonctionne via une plateforme de commande en ligne restaurant évite l’attente au restaurant et les frais de livraison puisque c’est le client lui-même qui se déplace.

Une solution click and collect restaurant propose un panel de fonctionnalités simples à utiliser. Il s'agit d'un outil de gestion de commande en ligne sous la forme d'une application destinée à faciliter l'utilisation par le professionnel et à optimiser la qualité du service rendu au consommateur.

L'application permet de proposer une carte en ligne adaptée à tous supports (ordinateurs, smartphones, tablettes). Le client visualise l’intégralité des produits vendus à travers de beaux visuels et dispose de fonctionnalités de commande et de paiement.

Une fois validées, les commandes des clients arrivent sur une plateforme qui reçoit également les paiements et sert de base de données clientèle, facilitant de ce fait la trésorerie.

Des fonctionnalités indispensables pour une gestion opérationnelle optimale

Pour être efficace, la solution click and collect restaurant doit comporter plusieurs fonctionnalités, à savoir :

  • Une application mobile professionnelle grâce à laquelle les commandes seront centralisées. Elle facilite aussi la gestion des stocks, le tout directement depuis une tablette ou un smartphone.
  • Un backoffice simple à utiliser pour gérer les menus, les tarifs, visualiser le chiffre d’affaires etc…
  • Un système de gestion des commandes intuitif permettant de distinguer les nouvelles commandes, celles qui sont en préparation et celles qui sont prêtes à être collectées. Le client est ainsi averti à chaque étape du traitement de sa commande.

Intégrer l’outil au logiciel de caisse

Bien qu’intégrer une solution de click and collect au système de caisse ne soit pas une obligation, cette possibilité présente de nombreux avantages. Elle permet notamment :

  • De centraliser toutes les commandes sur le logiciel de caisse
  • D’éviter de se doter un matériel supplémentaire
  • De réaliser le paiement directement en ligne et de comptabiliser les opérations directement dans le logiciel de caisse.

Dans la pratique comment fonctionne l’intégration de l’application directement dans le logiciel de caisse?

  • Le client passe sa commande sur l’interface du restaurant, valide son panier et paie en ligne.
  • La commande est réceptionnée par le restaurant en s’affichant sur le logiciel de caisse. Le restaurateur l’accepte ce qui génère automatiquement un ticket de préparation pour la cuisine.
  • Les rapports de vente via le click and collect s’affichent en temps réel pour une meilleure analyse des résultats.

Opter pour la meilleure expérience utilisateur possible

Dans tout e-commerce, faciliter l’expérience client s'impose comme un critère essentiel à prendre en compte pour fidéliser la clientèle. Qu'elle soit ou non habituée aux nouvelles technologies, elle doit pouvoir trouver facilement le produit qu’elle recherche puis ensuite modifier si besoin son panier et passer au règlement de la manière la plus simple possible. Le click and collect a vocation à devenir une expérience qui fidélise et incite le consommateur à revenir.

L'offre, claire et intuitive doit être facilement parcourue et donner envie de commander en ligne. L’application click and collect restaurant doit permettre de créer un menu sous forme digitale donnant envie de commander en ligne. L’application veillera pour cela à respecter certaines règles comme :

  • La qualité des visuels
  • La description des plats qui mettra en valeur la qualité des produits et signalera toute présence d’allergène
  • La possibilité de proposer des ventes additionnelles en plus des menus afin d’étoffer les commandes.

Une application qui accepte les titres-restaurant est un " plus "

A ce jour les titres restaurants sont utilisés par plus de 4.4 millions de travailleurs pour le déjeuner mais également en soirée dans un cadre professionnel ou privé. Si le restaurant est implanté dans un quartier d’affaires ou de bureaux l’outil choisi devra accepter les tickets-restaurant en tant que moyen de paiement. Le click and collect est devenu une solution privilégiée pour gagner du temps sur la pause méridienne. Les personnes actives viennent chercher leur commande, paient et repartent aussitôt.

La qualité du support client

Ce critère revêt une grande importance au moment du choix d’une solution de commande en ligne. Un support client client réactif est essentiel pour pallier aux éventuels bugs de la plateforme. Un client qui commande ne doit pas perdre son temps. C’est la raison pour laquelle l’outil doit être assisté d’une équipe de support capable de réagir immédiatement en cas de problème. Avant de choisir une application une petite enquête auprès d’autres restaurateurs utilisant ce système s’impose. Les avis internet représentent aussi d’excellentes sources d’informations.

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