Android TV, OLED et QLED: quelle modèle de TV acheter ?

Publié le : 20 décembre 20193 mins de lecture

La technologie de fabrication des téléviseurs ne cesse d’évoluer et surtout de se diversifier. Ce qui complique le choix lors de l’achat d’une marque et d’un modèle. Désormais, il faudra s’informer, voire consulter toutes les parties techniques et technologiques, pour trouver son coup de cœur. D’ailleurs, la sélection devient un parcours de combattant quand il s’agit des grandes enseignes. Quelles différences existe-t-il entre un Android TV, un téléviseur OLED et un téléviseur QLED ?

Les particularités d’un Android TV

Comme pour les Smartphones, les montres, les voitures, etc., il existe aujourd’hui des Android TV. Comme ses homologues, la télévision Android fonctionne grâce à des applications dont le téléchargement s’effectue via Google Play Store. Vous y trouverez aussi des fonctionnalités telles que Google Cast pour la lecture des vidéos des plateformes telles que Netflix et YouTube. Il est également possible de lire des fichiers sur votre Smartphone et les visualiser depuis l’Android TV. En effet, toutes les commandes s’effectuent via votre appareil intelligent. De par cette absence de télécommande, cette révolution est plus pratique et plus ergonomique. En ce qui concerne la qualité d’image, elle est à la pointe de la définition comme les autres modèles.

Les caractéristiques d’une TV OLED

OLED signifie Organic Light-Emitting Diode ou Diode Électroluminescente Organique. Il est important de noter avant tout que la technologie OLED est réservée aux modèles de TV haut de gamme ayant un écran 55’’ au minimum. Si le téléviseur LCD repose sur la technique du rétro éclairage de la dalle, l’OLED fonctionne à la propre lumière générée par chaque pixel. Ce qui explique le niveau de contraste plus distingué, la vision plus large et plus profonde quand il y a des pixels éteints. Sa taille et son principe de fonctionnement font que sa consommation électrique soit élevée.

Les points distinctifs d’une TV QLED

QLED veut dire Quantum Light-Emitting Diode ou Diode Électroluminescente Quantique. Cette désignation est surtout utilisée chez Samsung. Chez les autres marques, il y a une autre dénomination : le « Nanocell » pour LG ou le « Triluminos » pour Sony. Quoi qu’il en soit, le principe de cette technologie d’écran est le même : la qualité des images est assurée par un filtre quantique. De par cette échelle infime, les nuances de couleurs sont alors plus distinguées qu’avec les autres modèles. Une version des QLED peut présenter une meilleure définition, un contraste plus élevé ou même plus de connectique que d’autres.

Peut-on utiliser les Airpod d’Apple sur Android ?
Qu’est-ce que l’achat in-app ?

Plan du site