Qu’est-ce qu’une box internet et comment en choisir une au meilleur prix ?

box internet 

Face à la place prépondérante du numérique dans la société actuelle, Internet est devenu un outil indispensable dans le quotidien de chacun. Il facilite le contact avec les autres, la recherche d’information et même l’achat de différents produits. Par conséquent, il est judicieux d’accorder une attention particulière au choix d’une box internet. Auparavant, il faut en savoir un peu plus sur ce matériel en vogue.

Qu’est-ce qu’une box internet ?

Pour profiter des offres de votre fournisseur d’accès, celui-ci vous octroiera une box internet, communément appelé boîtier de connexion. Grâce à ce dispositif, tous vos appareils tels que votre smartphone, votre PC, votre TV, et les autres équipements qui disposent de la technologie wifi peuvent être connectés à Internet. Autrement dit, la box fait office de modem, de routeur ainsi que de borne Wifi. Chaque type de connexion, ADSL-fibre ou câble, possède sa propre box.

La plupart des fournisseurs d’accès internet veulent séduire les consommateurs en leur proposant la formule « Triple Play ». En souscrivant à cette offre, le client peut bénéficier d’une connexion internet, d’un forfait illimité sur son smartphone et d’un abonnement TV.

Afin de répondre aux avancées technologiques, ces box sont dotées de processeurs et modems performants. Certaines d’entre elles ont la capacité de décoder des flux vidéo 4 K. Il y a également celles qui peuvent effectuer des enregistrements, grâce à un disque dur qu’elles embarquent. Avec cet outil technologique, vous pouvez profiter pleinement d’Internet.

Définir vos besoins

Il s’agit d’une étape cruciale au moment de choisir votre offre box. En identifiant vos besoins, il vous est plus facile de choisir le forfait internet qui s’adapte à votre profil. À cet effet, vous devez prendre en compte quelques points.

Premièrement, déterminez la fréquence d’utilisation. Pour cela, posez-vous ces quelques questions. Allez-vous être connectés régulièrement ou occasionnellement à Internet sur les différents supports dont vous disposez ? Votre connexion vous servira-t-elle à de simples recherches d’informations en ligne ? Voudrez-vous profiter de votre connexion pour regarder des films sur différentes plateformes en ligne ou vous l’utiliserez pour jouer à des jeux vidéo nécessitant une connexion haut débit ? En répondant positivement ou négativement à la plupart de ces questionnaires, il vous est plus facile de faire le choix parmi les propositions.

Deuxièmement, il est essentiel de déterminer que tous les supports électroniques dont vous disposez peuvent bénéficier de la connexion internet. Disposez-vous d’une TV connectée ? Est-ce que tout le monde dans votre maison a la possibilité de se connecter à Internet via leur smartphone ou PC portable ?

L’identification de vos besoins rendra votre comparatif box plus facile parmi les offres de routeur-5g.fr.

Connaitre votre éligibilité

Votre choix dépend également de votre éligibilité à une offre internet. Les particuliers ont le choix entre divers types de connexion. L’option se fera en fonction de la zone géographique dans laquelle vous êtes installés. Pour connaitre la connexion compatible à votre localité, vous devez réaliser un test afin de déterminer la technologie adaptée à votre maison.

La fibre optique

Il s’agit de la meilleure technologie avec un débit de connexion très élevée, puisqu’elle peut aller jusqu’à 1000 Mb/s. En optant pour cette solution, vous n’aurez aucun souci à vous connecter en continu. Que vous souhaitiez visionner ou télécharger des films en ligne, ou même naviguer sur différents sites, la fibre optique est la solution idéale. Cependant, il existe encore de nombreuses villes françaises qui ne peuvent pas profiter de cette technologie. Il faut attendre fin 2022 pour que tout le territoire soit couvert par la fibre optique.

L’ADSL et VDSL

Cette technologie a l’avantage d’être disponible dans la majorité des villes françaises, puisqu’elle utilise la ligne téléphonique. Par conséquent, la plupart des ménages français peuvent profiter de cette option de connectivité. L’ADSL est l’alternative à favoriser pour ceux qui souhaitent profiter d’une box à petit prix. L’inconvénient avec cette solution est que le débit est limité à 30 Mb/s. Pour profiter d’une bonne connexion ADSL, il est essentiel que votre maison soit proche du central téléphonique.

Pour ce qui est du VDSL, il s’agit d’une version plus performante de l’ADSL. En effet, cette technologie garantit un débit maximum de connexion de 70 Mb/s.

Connaitre les offres disponibles

Pour trouver la meilleure box proposée à petit prix, il est essentiel de connaitre les différentes offres proposées par les fournisseurs. Référez-vous continuellement à vos besoins et votre emplacement. En général, les offres vont de One Play à Quadruple Play.

Bon nombre de consommateurs se ruent vers la Triple Play. Cette dernière vous permet d’avoir accès à Internet, de profiter d’un forfait appel et d’un abonnement TV. Cette offre a également l’avantage d’être adaptée à la connexion ADSL et la fibre optique. L’offre One Play est destinée aux foyers qui souhaitent uniquement bénéficier d’une connexion. Pour ce qui est du Dual Play, vous profiterez d’une connexion internet combinée à un accès sur téléphone fixe. Quant à la Quadruple Play, elle regroupe toutes les offres fournies avec la Triple Play, plus un forfait mobile. Cependant, peu d’opérateurs proposent cette formule. Une fois que vous êtes fixés sur une option, terminez votre recherche en recourant à une box internet comparative en ligne.

Box 4g profiter d’un comparatif pour bien choisir
Des astuces pour gagner du temps en transcription