Qu’est-ce que l’achat in-app ?

Publié le : 20 décembre 20194 mins de lecture

Les applications mobiles téléchargeables sont susceptibles de contenir des achats intégrés pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires. La monétisation des logiciels mobiles devient plus agressive, il est impératif de cerner le concept d’achat In-App, qui demeure désormais seul cadre des applications vidéoludiques.

L’achat In-App ou achat intégré, qu’est-ce que c’est ?

De façon concrète, la notion d’achat In-App désigne simplement des contenus ou abonnements que l’utilisateur est en mesure d’acquérir au sein d’une application. Les applications disponibles sur les différentes plateformes ne proposent pas l’option de manière générique, et une indication apparaitra avant qu’un individu décide d’initier le téléchargement. La majorité des applications impliquant ce type d’achat sont généralement gratuites et requièrent de ce fait des achats intégrés ou abonnements afin de débloquer la totalité des fonctionnalités de ladite application.

Cette méthode de monétisation est largement plébiscitée dans le domaine des jeux mobiles free-to-play et acquiert de plus en plus d’ampleur sur le marché. Elle commence également à s’introduire dans les jeux vidéo à acheter au préalable sur des plateformes spécialisées (consoles, PC, etc.) et se révèle souvent intrusive sous forme de microtransaction.

Les types d’achats In-App

Parmi les types d’achats intégrés retrouvés sur le marché, les abonnements restent les plus populaires, car ces derniers sont applicables à n’importe quelle application. En effet, les apps sont en mesure de proposer des durées d’abonnements différentes (hebdomadaire, mensuel, annuel, etc.) et il est possible de se procurer les services ou contenus pour une période déterminée (jeux, sport, journaux, etc.). Il faut cependant noter que les abonnements peuvent se renouveler automatiquement si ces derniers sont toujours valables.

Les achats consommables correspondent, quant à eux, à des articles pouvant être achetés dès lors que l’utilisateur en a besoin. Toutefois, si ce dernier décide de supprimer l’application et la réinstaller ensuite sur un nouvel appareil, les bonus consommables obtenus seront susceptibles de ne pas être portés (monnaie de jeu, pack d’amélioration, etc.).

Le dernier type d’achat In-App se traduit par des gains de fonctionnalités permanentes dès que l’utilisateur a réalisé la transaction. L’article sera mis à disposition en permanence et le propriétaire est autorisé à le retélécharger gratuitement (version pro, suppression de publicité, etc.).

Effectuer un achat intégré

Les contenus payants au sein des applications peuvent être achetés selon les moyens de paiement proposés par celles-ci. L’entrée des informations de la carte bancaire est le moyen le plus répandu, mais l’utilisateur peut également bénéficier d’une carte prépayée pour quantifier et limiter raisonnablement ces dépenses. Enfin, le règlement du montant peut être directement déduit sur la facture téléphonique, cependant, cette option ne demande pas toujours l’autorisation du consommateur.

Android TV, OLED et QLED: quelle modèle de TV acheter ?
Peut-on utiliser les Airpod d’Apple sur Android ?

Plan du site