Peut-on utiliser les Airpod d’Apple sur Android ?

Publié le : 20 décembre 20194 mins de lecture

La compagnie Apple est réputée pour verrouiller l’utilisation de ces accessoires uniquement avec les produits de son écosystème. Les Airpods représentent toutefois l’exception à la règle car il est certes possible de connecter ce gadget à n’importe quel appareil disposant de la technologie Bluetooth. Un smartphone fonctionnant sous Android offrira alors une qualité sonore identique aux appareils Apple au détriment de certaines fonctionnalités.

Appairage : l’étape clé

Le processus pour connecter des Airpods à un smartphone Android se réalise à travers l’appairage, comme toutes autres associations Bluetooth. Cependant, l’opération devra se dérouler de manière classique en appuyant longuement sur le dos du boitier pour effectuer l’appairage, par contraste à un iPhone où il suffit simplement de placer le boitier à proximité de celui-ci pour qu’une fenêtre d’option d’appairage apparaisse.

Une fois que l’accessoire et le mobile sont associés, ils fonctionneront de façon générique pour les usages de bases. En effet, les Airpods pour Android s’initialiseront dès leur sortie du boitier de recharge et prendront en charge les fonctionnalités de diffusion de musique ou la transmission de communication. Les Airpods basculeront également en mode mono dès lors que l’utilisateur ne se sert que d’un écouteur.

Un résultat imparfait mais satisfaisant

Bien que les Airpods délivrent des performances remarquables et une excellente qualité de son, quelques fonctionnalités seront néanmoins indisponibles pour les utilisateurs sous Android. Les capteurs de proximité seront par ailleurs désactivés et impliquent de ce fait l’impossibilité d’arrêter ou remettre en marche la musique lorsque l’utilisateur retire et replace les écouteurs sur ces oreilles.

L’absence d’optimisation pour la compatibilité avec des appareils ne fonctionnant pas sous iOS peut aussi être notée à travers les erreurs d’affichage du niveau de batterie, ou encore la détection des écouteurs lors de l’ouverture du boitier.

Des applications tierces pour retrouver des fonctionnalités

Le téléchargement d’applications personnalisées permet notamment de débloquer les fonctionnalités avancées des Airpods. AirBattery offre par exemple une interface similaire à celle retrouvée sur iOS, et affichera correctement le pourcentage de batterie restante pour chaque écouteur en plus du boitier de recharge. Les versions le plus récentes rectifient d’autant plus le problème de détection des écouteurs pour la fonction « pause/reprise » de la musique ou podcast.

Enfin, les utilisateurs souhaitant bénéficier de Google Assistant avec les Airpods peuvent se tourner vers des applications comme AirpodsForGA ou Assistant Trigger, qui affecteront automatiquement le mouvement de double tap au lancement de ce dernier. Les réglages demeurent en revanche minimalistes pour les versions non payantes et se maintiendront exclusivement à l’activation ou désactivation de Google Assistant, ainsi que la mise en pause de la musique pour le premier tap.

Android TV, OLED et QLED: quelle modèle de TV acheter ?
Qu’est-ce que l’achat in-app ?

Plan du site