Comment choisir son casque de réalité virtuelle ?

Pour accroître l’impression d’immersion lors de vos parties de jeux vidéo ou vos séances de cinéma à la maison, il est indispensable d’utiliser un casque de réalité virtuelle. Toutefois, que ce soit pour votre ordinateur, télévision ou console de jeu, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères d’achat avant de se procurer ce type d’équipement. Retrouvez comment choisir le bon casque compatible à vos besoins.

La résolution de l’écran

Dans un premier abord, il est essentiel de prendre son temps sur le choix de l’écran. En effet, il s’agit de la partie la plus importante du casque. L’écran sera positionné à seulement quelques centimètres des yeux, et doit permettre une excellente résolution des images. Dans le cas où la définition est insuffisante, l’utilisateur sera en présence de nombreux pixels de couleurs, très désagréables. De cette manière, vous devez vous pencher sur une plus grande résolution possible pendant votre achat. En choisissant la meilleure haute définition, l’expérience sera dès plus marquante.

La qualité de rotation

Autre que l’écran, il est également de rigueur de prendre en considération le suivi de rotation de votre casque de réalité virtuelle. Chaque image qui défilera sur l’écran doit être en mesure de suivre votre regard, quelle que soit votre position. Pour ce faire, le casque doit suivre spontanément tous les mouvements entrepris par la tête. Il est intéressant de mentionner que ce geste doit se réaliser aussi vite pour qu’aucun décalage ne puisse être visible par l’utilisateur. Si vous percevez des retards durant la rotation, vous pourriez sentir de légères nausées ou des maux de tête après. Quoi qu’il en soit, vous avez toujours la possibilité de tester le casque avant de sélectionner celui qui vous convient.

Le suivi du positionnement

Sur le même principe que la rotation, un casque de réalité virtuelle doit vous permettre de vous déplacer librement. Il est indispensable que l’appareil soit en parfaite synchronie avec les mouvements de son utilisateur. Ce type de système diffère d’un fabricant à un autre, mais le principe reste identique. Certains modèles intègrent des capteurs externes à installer dans une pièce, et d’autres sont fournis de caméras dissimulées directement dans le casque pour que la sensation d’immersion soit totale. En général, tous les casques n’ont pas été conçus de la même façon : le design, la taille, la performance, le poids et la qualité sont différents selon les marques. À vous de voir l’équipement et les ajustements qui correspondront à vos attentes.